À propos

NIWA YASAI (« jardin » et « légume » en japonais, clin d’oeil aux teikei, premières AMAP créées au Japon dans les années 1970)
Cécile, maraichère à Auterive (31)

Prendre soin des Hommes

Nature & Progrès (télécharger la charte)

Engagements pour une véritable alternative agricole et sociétale :

  • pour la recherche, l'expérimentation et la promotion d'une dynamique sociétale participative et horizontale, favorisant l'émergence de consensus.

  • pour une économie à dimension humaine privilégiant la transformation artisanale, la proximité, l’autonomie, l’échange, la mutualisation des pratiques et des savoir-faire.

  • pour une agriculture respectant les équilibres naturels et replaçant les paysans au cœur du système de production, un modèle agricole à même de maintenir un tissu rural vivant et d’assurer la souveraineté alimentaire des territoires.

  • pour des activités humaines respectueuses de notre environnement vivant, économes en ressources et en énergie, un modèle qui ne compromet pas les possibles des générations futures.

Partager équitablementnt

AMAP (télécharger la charte)

Les AMAP ont pour objectifs :

  • de maintenir et de développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale,

  • de promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation,

  • de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité,

  • de contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité.

Prendre soin de la Terre

Maraichage Sol Vivant (MSV), réseau de paysans-chercheurs
... une histoire de rencontres entre des paysans-chercheurs, des personnes qui questionnent leurs pratiques et souhaitent les faire évoluer, des personnes en transition...
... née d’une envie de se rassembler pour partager et échanger sur des pratiques / des techniques / des expérimentations / des idées...
... dans une vision commune, celle de produire des aliments vivants sur un sol vivant,
... avec la volonté de donner l’accès au plus grand nombre aux travaux de recherches en cours et aux formations organisées aux quatre coins du territoire…
... pour donner à chacun les outils qui lui permettront d’appréhender son système avec une vision holistique et un regard riche de la diversité des approches...
... afin de soutenir et accompagner celles et ceux qui expérimentent, celles et ceux qui ont un projet d’installation, celles et ceux qui sont en transition vers un non travail du sol, celles et ceux qui accompagnent des projets professionnels, celles et ceux qui font de la recherche scientifique...

Penser et construire un monde nouveau

Plus de collectif(s) pour plus d'autonomie(s)

Métamorphose vers la convivialité : "le « buen vivir » repose sur la réalisation d’un épanouissement individuel au sein d’un épanouissement collectif, d’une communauté fraternelle." Edgar Morin (sociologue et philosophe)

Biens communs, La prospérité par le partage, Helfrich,Silke, Sachs Wolfgang, Kuhlen Christian.

Les « communs » consistent non en une négation des droits de propriété mais en des formes nouvelles de partage et de distribution des attributs de ce droit (sous la forme de droits d’accès, d’usage, de prélèvement …) entre différentes parties prenantes. Communs naturels et communs de la connaissance tissent ensemble des perspectives inédites pour un renouvellement de nos modes de gouvernance et de développement.

  • facebook
  • Vimeo sociale Icône

© 2020 par Niwa Yasai / musique : Ensemble 0 "Florent Plays Glockenspiel, Jf Plays Ebows & Guitar, Sylvain Plays Glockenspiel and It Lasts 2:43"

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now