top of page

Se (re)connecter à soi pour penser et créer des solutions concrètes au travers d’une vision systémique globale.

Masanobu-Fukuoka_modifié.jpg
Des légumes, des fruits et des fleurs

Que ce soit la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique, la médecine anthroposophique et bien d'autres, toutes soulignent l'importance de la qualité de notre alimentation et son influence sur notre santé.

Dans la perspective globale de la biodynamie, l’alimentation ne se réduit pas à la substance (glucides, lipides, protides, vitamines et minéraux), les produits que nous mangeons influencent notre bien-être, notre état psychique ainsi que notre capacité de penser et d’agir dans le monde. Nous trouvons dans l’alimentation les forces dont nous avons besoin pour développer notre sensibilité, mobiliser notre pensée et développer notre conscience ainsi que notre volonté.

L'arbre, symbole du vivant

Au regard des incidents climatiques en chaine, à l’heure où le climat devient une préoccupation citoyenne mondiale, où certaines activités humaines sont remises en question de par leur impact néfaste sur la planète tant au niveau sociétal qu’environnemental, au travers l'interpellation du le GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les conséquences de nos décisions et choix, il semble important de reconsidérer notre place :


L’Homme peut rester un gardien de la vie sur Terre et ce, avec l’Arbre, les oiseaux, la biodiversité, une agriculture paysanne résiliente et abondante, la (re)création de paysages, catalyseurs de symbioses et de liens. L'arbre crée des connexions qui se font horizontalement (ce que l’on appelle “lien social” tant au niveau du végétal que de la faune) et verticalement (Terre/Cosmos).

Un organisme vivant, équilibre et fertilité

La biodynamie considère la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd’hui que cet organisme vieillissant naturellement est encore plus affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques…), ce qui rend nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes.

Comprendre et soigner la ferme ou le jardin comme un organisme vivant est certainement l’idée centrale de l’agriculture biodynamique. Un organisme est constitué d’organes spécifiques qui fonctionnent en interaction et sont associés au sein d’un projet commun. Dans le cas d’un domaine agricole ces organes sont le sol, la diversité des cultures qui y poussent, les animaux sauvages et domestiques qui le peuplent (les ruminants participent beaucoup à la fertilité du lieu), ainsi que les êtres humains qui y vivent et y travaillent.

L'Humain, Inti et la Pacha Mama

Pachamama signifie "Terre mère" ou "Terre nourricière" en Quechua (« pacha » signifie à la fois « terre » et « temps »). Elle est associée pour les communautés andines à la fertilité, à la fécondité, donc à une femme et une mère qui prodigue bienfaits et soins, et nourrit ses enfants. Pour ces peuples anciens, « Inti » le Soleil et « Pachamama » la Terre-Mère donnèrent naissance aux premiers hommes.

Dans la Chine Antique taoïste, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permettra d’accéder à la Sagesse. Car l'Humain est relié au monde et les rythmes du monde sont en lui...

Selon Lao Tseu, le Tao est cette chose silencieuse, profonde, invisible, inaltérable qui existait avant le ciel et la terre. Il est aussi la mère de l’univers, la source d’où provient chaque chose. Il embrasse toute chose et demeure insaisissable, indicible. Tao signifie également route, chemin, voie. Il est toujours en mouvement, fluide, insaisissable.

bottom of page