top of page
cecile.jpg

D’abord chef de projet dans la communication à Paris puis dans le secteur de la solidarité internationale en France et à l’étranger, j’ai ensuite soutenu et accompagné des artistes (chorégraphes en danse contemporaine de la scène européenne) au travers de Kilim Production.

 

AMAPienne à l’AMAP La Fée des Champs et intéressée par l’agro-écologie, l’agriculture paysanne, la souveraineté alimentaire, la permaculture, l’autonomie et la partage des connaissances, j’ai participé à un jardin collectif à Lille (59) puis j’ai cultivé un petit potager en Belgique tout en me formant chez Terre et Humanisme. L’occasion de commencer à expérimenter concrètement les cycles et saisons au jardin, les couverts végétaux, les cultures diversifiées, les extraits fermentés. De se nourrir avec des légumes frais, de les partager avec les voisins.

​

Impliquée dans le réseau régional des AMAPs en Nord – Pas de Calais et dans le réseau national Maraichage Sol Vivant, j’ai rencontré des paysans qui m’ont inspirée. Allant sur des fermes dès que j’avais du temps pour aider et apprendre, j’avais de plus en plus envie de faire mes propres expérimentations. La vision holistique et humaniste de Laurent Welsch et la rencontre avec Nicole et Pierre Besse en 2016 ont marqué un tournant. J’avais trouvé un modèle qui m’inspirait complètement : leurs approches, les liens qu’ils ont tissé au travers du jardin, leur générosité, leurs connaissances, leurs valeurs m’ont convaincue de passer le pas. Cela faisait écho à un conseil de Denise et Daniel Vuillon, initiateurs de la première AMAP en France, que j’avais rencontrés l’année précédente alors que je m’interrogeais déjà sur une nouvelle direction à prendre. J’ai décidé d’arrêter de produire des artistes pour me consacrer au jardin. En 2016-2017, je me suis formée via un BPREA en maraichage et un CS en agriculture biologique, et ai suivi de nombreuses formations professionnelles (agronomie et pédologie avec Maraichage Sol Vivant, auto-construction d’outils avec l’Atelier Paysan, biodynamie avec le MABD, le soin des plantes par les plantes avec Eric Petiot, verger-maraicher, etc.).

​

Apprendre, expérimenter, observer, partager, se remettre en question, méditer, être créatif, se réjouir de chaque instant, être ouvert au monde et  à tout ce qui nous entoure…

 

J’ai débuté Niwa Yasai (« jardin » et « légume » en japonais, clin d’oeil aux teikei - premières AMAP créées dans les années 1970) en 2018 à Lagardelle-sur-Lèze. En 2019, une transition s'est opérée pour créer un nouveau lieu à Auterive. Tout en continuant mes activités associatives : « faire » et « partager » vont de pair.

bottom of page